Les 9 meilleures villes au Maroc

Le Maroc, terre de magie et de mystères, est une destination de choix pour quiconque souhaite s’évader sans avoir à prendre un vol de 10 heures. Des déserts paisibles aux villes colorées et animées, le Maroc a tout pour plaire et les villes marocaines sont si diverses que chacun trouvera celle qui lui convient le mieux.

Vous êtes curieux de savoir quelle est la meilleure ville du Maroc pour la nourriture ? La meilleure ville pour des vacances à la plage ? Ou pour un voyage sportif ? Lisez cet article pour en savoir plus sur les 9 meilleures villes à visiter au Maroc.

1: L’emblématique Marrakech

Si vous n’avez jamais voyagé au Maroc et que vous voulez vivre pleinement l’expérience marocaine, Marrakech devrait être votre premier choix. Destination parfaite pour un city trip, Marrakech a tout pour plaire, de la vie urbaine trépidante à l’architecture étonnante, en passant par la nourriture incroyable et la vie nocturne.

Pour vous faire une idée de l’atmosphère de la Ville rouge, commencez par vous rendre sur la place Jemaa El-Fna avant de vous rendre au palais El Badii, à la mosquée El Koutoubia et au bassin de la Menara. Si vous vous intéressez à l’histoire de la ville, la visite des tombeaux des Saadiens devrait figurer sur votre liste. Un autre endroit très populaire à Marrakech est le pittoresque jardin Majorelle, construit par l’artiste français Jacques Majorelle et acquis plus tard par Yves-Saint-Laurent et Pierre Bergé.

Si vous êtes en ville pour plus de deux jours et qu’il vous reste un peu de temps, suivez les habitants et faites une excursion d’une journée à Lalla-Takerkoust. Situé à moins d’une heure de route de Marrakech, c’est l’endroit idéal pour se détendre de l’agitation de la ville, en passant la journée sur les rives de son lac.

Visiter Marrakech
Marrakech est une ville vivante

2: Fès, capitale culturelle du Maroc

Si vous êtes intéressé par l’histoire et la culture du pays, Fès est la meilleure ville à visiter au Maroc. Grâce à son patrimoine culturel fascinant, une partie de la ville a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour en avoir un avant-goût, promenez-vous dans les ruelles de Fès-el-Bali, la plus grande et la plus ancienne médina d’Afrique du Nord, et visitez l’une des nombreuses madrasas de Fès telles que la madrasa Bou Inania, Al-Atterine ou Cherratine pour admirer leur architecture.

Une autre raison pour laquelle Fès se targue d’être la capitale culturelle du Maroc est sa tradition de tannerie de cuir. En explorant le centre de la ville, ne manquez pas de vous arrêter dans le quartier des tanneries et de repérer les célèbres fosses remplies de teinture colorée. Un conseil : la médina de Fès est un véritable labyrinthe. Si vous n’avez pas envie de vous perdre, pensez à engager un guide pour vous guider !

3: Plage et détente à Agadir

La meilleure ville pour se détendre au Maroc ? Agadir, bien sûr ! Si vous recherchez une destination paisible pour des vacances à la plage à presque tout moment de l’année, la ville balnéaire d’Agadir est un excellent choix.

Marquée par l’océan Atlantique, Agadir possède un front de mer de 10 kilomètres de long qui offre des possibilités infinies de passer du temps à la plage. Si vous êtes prêt à explorer les environs, rendez-vous à Taghazout, l’une des plus belles plages du Maroc.

Agadir est également une destination idéale pour les sports nautiques grâce à ses plus de 15 spots de surf. Pour trouver les meilleurs produits locaux tels que l’huile d’argan et l’amlou, flânez dans le souk El Had situé dans le centre d’Agadir.

Plages d'Agadir

Ouarzazate, escapade dans le désert du Sahara

Considérée comme la capitale du cinéma du pays, Ouarzazate est la meilleure ville pour un voyage d’aventure au Maroc. Située à 3 heures de route de Marrakech, la ville offre un paysage grandiose entre la chaîne de l’Atlas et le désert du Sahara tout proche.

Ouarzazate est également un excellent point de départ pour explorer les nombreuses merveilles de la région, à commencer par le Ksar d’Ait-Ben-Haddou, un village fortifié classé au patrimoine de l’UNESCO, qui est un incontournable au Maroc.

En vous dirigeant vers le nord, vers les montagnes du Haut Atlas, vous pénétrerez dans une région remplie d’oasis et de gorges offrant des paysages à couper le souffle et un large éventail de pistes pour découvrir certains des plus beaux sites naturels du Maroc : la vallée du Dadès, la vallée des Roses et les gorges du Todra.

Pour vivre l’atmosphère magique du désert du Sahara, louez une voiture à Ouarzazate et prenez la route du sud pour passer une nuit (ou plusieurs) sous un bivouac sur la dune de Tinfou. Une aventure inoubliable vous attend !

5: Le Maroc hors des sentiers battus à Rabat

Que vous ayez déjà voyagé au Maroc ou non, si ce que vous recherchez est l’authenticité, Rabat est la meilleure ville pour découvrir le pays hors des sentiers battus. Remplie de repères architecturaux, commencez votre visite en vous plongeant dans l’Histoire de Rabat au Mausolée Hassan Tour et Mohammed V, à la Kasbah des Oudayas, à la nécropole de Chellah ou au Musée archéologique.

Il est temps maintenant de profiter des infrastructures modernes et écologiques de Rabat en vous rendant aux exotiques Jardins de Bouknadel. Situés à la périphérie de la ville, ces jardins sont une oasis de calme regroupant des plantes exotiques du monde entier.

Enfin, Rabat accueille également de nombreux événements de grande qualité, ce qui en fait une ville à visiter au Maroc pour les amateurs de musique, comme le Mawazine World Music Festival et Jazz au Chellah.

Rabat capitale du Maroc
Rabat est une ville pleine de surprises

6: Tanger, au carrefour de l’Europe et de l’Afrique

Tanger est sans aucun doute la meilleure ville pour goûter au cosmopolitisme au Maroc. Située au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, Tanger était autrefois un lieu d’inspiration pour les écrivains et les peintres venus d’Europe et d’Amérique.

Aujourd’hui, le port de Tanger se découvre en se perdant dans la kasbah, en admirant son architecture blanche avant de rejoindre la mer et de flâner sur la Corniche de Tanger pour se mêler à la population locale.

Poursuivez votre exploration de la région le long de la côte avec les mythiques grottes d’Hercule et le Cap Spartel, un promontoire situé à 1 000 pieds au-dessus de la mer à l’entrée du détroit de Gibraltar. Et ce n’est pas tout. Certaines des meilleures plages du Maroc sont situées à proximité, tant du côté méditerranéen que du côté atlantique.

7: Chefchaouen, la ville bleue

Grâce à sa popularité croissante ces dernières années, Chefchaouen est devenue la meilleure ville pour les amateurs de couleurs et les passionnés de montagne. Également connue comme la ville bleue du Maroc, une promenade dans l’ancienne médina vous fera tomber amoureux de son charme unique. Ne manquez pas de visiter la place de la Kasbah et de l’Outa Hammam sur votre chemin.

Outre la visite de la ville, prévoyez quelques jours pour profiter des environs. De nombreux sites naturels tels que les chutes d’Akchour et le parc national de Talassemtane peuvent être facilement visités en une journée depuis Chefchaouen.

8: Essaouira, joyau de l’Atlantique

Avis aux amateurs de cuisine et de musique ! Véritable joyau de l’Atlantique, Essaouira est la meilleure ville du Maroc pour goûter à sa délicieuse gastronomie tout en profitant des sons envoûtants de la musique ancienne.

Un voyage à Essaouira doit commencer par une visite des remparts et du port. Connus sous le nom de Sqala de la médina et de Sqala du port, les remparts sont un élément essentiel de l’histoire de la ville, inspirés de ceux de Saint-Malo en France, et offrant l’une des meilleures vues sur la ville, le port et l’océan Atlantique. Caché dans la médina, le marché aux poissons local mérite une visite. Allez-y vers midi et choisissez votre poisson pour le faire cuire dans l’un des restaurants qui entourent le marché.

Essaouira est aussi une ville à apprécier la nuit : de nombreux cafés et restaurants proposent des concerts de musique traditionnelle. La ville accueille même en été le festival de musique Gnaoua qui reçoit chaque année de nombreux artistes étrangers et des musiciens Gnaoua pour célébrer la musique du monde dans les rues d’Essaouira.

Essaouira Maroc
Essaouira, magnifique ville côtière

9: Sports nautiques à Dakhla

Le dernier endroit parmi les meilleures villes à visiter au Maroc est Dakhla. Située sur la côte atlantique, Dakhla est un paradis pour tous ceux qui souhaitent pratiquer des sports nautiques. Avec une température moyenne de 25 degrés toute l’année, Daklha séduira ceux qui recherchent le soleil et des activités pour profiter du plein air.

Que vous souhaitiez tester le kitesurf, la planche à voile ou le surf, le PK25 et Foum El Bouir sont des spots réputés pour vous initier ou perfectionner votre technique. Vous préférez opter pour une activité plus relaxante ? Le lagon offre également de nombreuses possibilités, qu’il s’agisse de cours de yoga ou de retraite ou encore d’aqua thérapie. Dernier point, mais non le moindre : L’emplacement de Dakhla est également idéal pour ceux qui souhaitent faire l’expérience d’une randonnée d’une journée dans le désert du Sahara !

Prêt pour un voyage au Maroc ?

Si vous êtes à la recherche d’une bouffée d’air frais et d’authenticité, le Maroc est la destination qu’il vous faut. Quels que soient votre budget, vos centres d’intérêt ou la durée de votre séjour, le pays possède la meilleure ville que vous recherchez.

D'autres articles à consulter