Comment déclarer la perte de son permis de conduire ?
Où déclarer avoir perdu son permis de conduire ?
La perte d’un permis de conduire auto est une situation d’urgence qu’il n’est pas difficile d’arranger, en partant d’une simple déclaration.
Quelle est l’importance du permis de conduire ?
Dans tout pays, le permis de conduire est un document aussi important qu’une attestation d’assurance auto ou du certificat d’immatriculation. S’il est perdu, aucun conducteur n’a le droit de se tenir au volant d’un véhicule à quatre roues. Il existe bien une exception à la règle avec les voitures dites « sans permis », mais ce genre de véhicules présente des limites considérables qui le relèguent à la classe des véhicules d’appoint. En plus, le permis auto-initial ou en duplicata peut servir de pièce d’identité valable dans certains cas où l’on ne dispose pas de sa carte d’identité sur soi. Aussi, en cas de perte, une procédure de renouvellement ou de demande de duplicata doit être mise en œuvre, en commençant par une déclaration en ligne auprès de l’ANTS ou agence nationale de titres sécurisés.
Comment procéder à une déclaration de perte de permis de conduire : ?
La mise en route du service d’ANTS depuis 2007 a largement facilité les démarches de renouvellement de permis de conduire en cas de perte dans le pays. La personne qui a perdu son document peut faire directement sa déclaration en ligne, notamment si la perte est survenue dans le pays. Dans ce cas, la déclaration de perte sera accompagnée d’une demande de duplicata, ou de renouvellement au cas où le permis auto perdu vient à expiration. Au cas où la perte de cette carte s’est réalisée dans un autre pays, les démarches doivent se faire sur place auprès des autorités compétentes locales. Le récépissé de perte devra être visé par l’ambassade ou le consulat français si l’on souhaite effectuer une demande de duplicata en France.
Déclaration et perte de permis de conduire : quel est votre droit ?
La perte d’un permis de conduire donne lieu à l’impossibilité de conduire une voiture. Cependant, en engageant une procédure de demande de duplicata ou le renouvellement de son permis auto sur la plateforme d’ANTS, la personne concernée peut se faire délivrer une attestation de perte qui remplacera provisoirement son permis perdu. Le « permis provisoire » ainsi obtenu aura les mêmes conditions de validité que le permis perdu. Mais il sera utilisable pendant 2 mois. À noter cependant que la disponibilité de cette pièce provisoire n’est possible qu’après étude du dossier par l’ANTS. Un mail ou un SMS indiquera au demandeur quand il pourra télécharger son attestation de perte.
Pour ce qui est du nouveau permis de conduire, il sera envoyé par le biais du service Lettre Expert de La Poste. Il s’agit d’un système d’envoi sécurisé, avec remise en main propre au demandeur contre sa signature.
Conditions d’une déclaration de perte et d’une demande d’un nouveau permis
Lors d’une déclaration de perte de permis en ligne via le site d’ANTS, les documents nécessaires pour la procédure doivent être numérisés. Le dossier doit ainsi inclure : une photo d’identité, un justificatif d’identité, une attestation de domicile de moins de 6 mois. Le demandeur devra également penser à indiquer tout ce qui peut être nécessaire pour faciliter les démarches : adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, numéro de boite aux lettres, etc.